publicité

RECETTE INRATABLE !

Abonné

 

Les 7 piliers de la performance en collectivité locale : le projet idéal

20/05/2019 | par Alain Porteils | E=MC²

Projet_ideal ©Sashkin _ adobestock

Le « mode projet », la nouvelle martingale du management agile. Sauf que… Parce qu’il peut tout bouleverser autour de soi, ce projet ne doit pas être pris à la légère. L’expérience prouve qu’avec certaines précautions, on peut réussir.

piliers ok

 

Bien sûr, le service public est la première source de motivation des fonctionnaires territoriaux. Bien évidemment le sens premier de leur action est la bonne exécution des missions et politiques publiques dont leur collectivité a la charge. Pour autant, est-ce suffisant dans ce contexte si mouvant, instable et sans cesse remis en cause ?

 

Le projet idéal est porteur de performance

Le management efficace des agents territoriaux en 2019 passe, j’en suis convaincu, par une motivation supplémentaire issue de la réalisation collective, voire individuelle, de projets. Notre environnement est si changeant que « l’outil » managérial qu’est le projet permet aux agents de se réaliser et s’exprimer dans ce contexte qui, par définition et nature, est à durée déterminée.

L’exécution pure et simple des tâches, et le management directif qui y est associé, ne suffit plus à permettre l’épanouissement professionnel de la très grande majorité des agents territoriaux d’aujourd’hui. Le mode ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité