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Les tableaux de bord du manager innovant

21/05/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

tableau_bord ©Pavel Ignatov _ adobestock

Vous pensiez ringards les adeptes du tableau de bord ? Vous aviez raison. Enfin presque. Voici une fiche de lecture qui montre que comme en toute chose, c’est ce qu’on en fait qui rend l’outil intéressant. Y compris au service d’un management innovant.

De quoi parle ce livre ?

Les tableaux de bord du manager innovant se consacre bien plus qu’à des seuls tableaux de bord. Il est d’ailleurs sous-titré « une démarche en sept étapes pour faciliter la prise de décision en équipe ». Il se situe en réalité entre ces deux positions.

Le livre se compose de trois parties. La première est critique, soulignant dérives et contre-sens récurrents des indicateurs de performance, de leur mise en place, de leur interprétation et de leur utilisation.

 

 La mesure de la performance a été dévoyée de sa finalité d’aide au pilotage pour ne servir qu’au contrôle systématisé

 

La deuxième adopte un angle opérationnel en développant la méthode prônée par l’auteur. C’est le cœur de l’ouvrage, articulé autour de sept grands chapitres, les fameuses sept étapes du sous-titre : concevoir des stratégies coopératives, identifier collectivement les objectifs tactiques, instaurer un climat de confiance, pratiquer la reconnaissance ...

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