publicité

PROJECTION

Abonné

 

La transformation de la fonction publique est-elle en marche ?

24/05/2019 | par Emilie Agnoux | E=MC²

529-ouv-mngt ©MYKHAILO - adobestock

Au-delà de la loi, il est un moteur puissant de la mutation des administrations. C’est celui qu’utilisent, notamment, les managers territoriaux qui travaillent à la transformation de l’action publique avec sincérité et coopération. Et qui misent sur les agents publics comme garantie de l’efficacité des démarches entreprises.

Chaque gouvernement souhaite imprimer sa marque sur la fonction publique, les textes de loi et les réformes s’enchaînent à un rythme frénétique. Pourtant, la transformation ne viendra pas uniquement par le haut mais de changements systémiques sur le terrain, qui prendront forme dans de nouveaux comportements au sein des administrations.

 

Des pratiques professionnelles alternatives

Ceux-ci sont d’ailleurs déjà à l’œuvre dans un certain nombre de structures publiques. En la matière, les collectivités territoriales ont été pionnières. Dans un environnement plus instable, concurrentiel et complexe, les certitudes s’estompent, la capacité d’adaptation et d’apprentissage en continu font office de nouveaux référentiels, les rôles et les places établis sont défiés.

 

Transformer est un acte politique, les choix à opérer méritent d’être faits en conscience

 

Au sein de l’association de jeunes agents publics FP21, nous prônons un modèle de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité