publicité

MÉRITANTS

Abonné

 

La gendarmerie nationale valorise l’innovation participative

29/05/2019 | par Eric Delon | Innovation

gendarmerie-AdobeStock_251089351 ©christianchan - adobestock

Chaque année depuis 13 ans, la Direction de la gendarmerie nationale récompense et valorise ses agents qui proposent des innovations technologiques ou managériales.

Chef du bureau de la Qualité et de l’innovation participative à la Direction générale de la gendarmerie nationale (130 000 personnes sur l’ensemble du territoire), le lieutenant-colonel Frédéric Huguet est un homme heureux. En novembre dernier il a reçu le trophée de l’innovation participative (« Coup de cœur du public ») remis chaque année par l’association Innov’Acteurs. Ce trophée récompense les « Ateliers de performance » mis en place il y a 13 ans au sein de la gendarmerie nationale.

 

La performance, mot « nullement tabou »

« L’idée est de faire remonter les bonnes pratiques du terrain et de s’efforcer de les généraliser. Cela peut être de simples idées ou bien des pratiques qui ont déjà été expérimentées avec succès sur le terrain. En quelque sorte, il s’agit d’intelligence collective », explique-t-il. Chaque année, des appels à innovation sont lancés dans l’ensemble de l’institution. Les réponses, déposées sur une plate-forme ad hoc, arrivent au fil de l’eau au sein du ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité