publicité

POSITIVONS !

Abonné

 

Manager avec une démarche appréciative : un virage à 180°

07/06/2019 | par Emilie Baudet | Innovation

529-demarche-appreciative-AdobeStock_220680835 ©oatawa - adobestock

On ne fait attention qu’à ce qui ne va pas : résoudre un problème, c’est trouver là où l’on faute. Et si au contraire, on mettait l’accent sur les réussites, sur ce que font bien nos collaborateurs  ? Ce « management appréciatif » nous obligera à changer de réflexe, voire de culture. Mais quel bénéfice !

L’approche en développement des organisations « Appreciative Inquiry » développée à l’Université de Cleveland représente une véritable révolution dans l’art d’aborder les projets et le management. Elle consiste en un virage à 180°, fondé sur un renversement des critères pris en compte dans l’analyse des situations. Ce modèle s’enrichit également sur des récents travaux du courant scientifique de la Psychologie positive, développé en France par Jacques Lecomte.

 

Une approche fondamentalement nouvelle

Dans les années quatre-vingt, deux chercheurs en sociologie des entreprises, David Cooperrider et Ron Fry, qui effectuent leur thèse dans un hôpital interrogent les personnes d’un service sur les dysfonctionnements afin de les cartographier. Mais ils sont confrontés à une telle quantité de difficultés qu’à la place des traditionnelles questions « qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi ? », ils posent des questions comme « malgré tous les dysfonctionnements, comment cela se fait-il que cela ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité