publicité

VOUS VOULEZ GAGNER DES POINTS ?

Abonné

 

Méthode funWork : la conférence-quiz

03/06/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

quizz-conference-AdobeStock_255754298 ©Julia Tim - adobestock

Ça n’est pas tout de parler pour un manager, c’est aussi bien d’être écouté. Au-delà de ce que vous dites, il y a des méthodes pour inciter vos auditeurs à être attentifs. La conférence quiz en est une, dont on vous donne les clés ici.

Parfois un manager doit se faire formateur. Il peut s’agir d’une présentation au sein de ses propres équipes pour développer des capacités, parce que cela ne nécessite pas un spécialiste extérieur ou alors parce que ce recours n’est pas possible pour des raisons d’organisation, de budget, voire même parce que des fois l’intervenant dont il y a besoin n’existe pas !

Il peut également s’agir d’une présentation en dehors de son champ hiérarchique, par exemple pour expliciter les missions sous sa responsabilité ou pour partager des règles de fonctionnement. Quelle que soit la situation, le manager-formateur se trouve face à deux défis : susciter et préserver l’attention du public, garantir la permanence de ses apports dans le temps.

Pour cela, une condition de réussite est de créer de la participation. La conférence-quiz, inspirée par le consultant Sivasailam Thiagarajan, répond de manière simple à cet enjeu en ajoutant une couche ludique à un exposé classique. Un novice en pédagogie peut ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité