publicité

C'EST DANS L'AIR DU TEMPS

Abonné

 

Des contractuels bien installés

11/06/2019 | par Yves Broussole | RH

529-ouv-emploi © oatawa - adobestock

Le projet de loi de transformation de la fonction publique met en évidence la démarche déjà bien amorcée du recours aux contractuels. La Caisse des dépôts a analysé le phénomène dans la fonction publique territoriale.

Les collectivités n’ont pas attendu le projet de loi de transformation de la fonction publique pour recruter des contractuels, les collectivités territoriales ont d’ores et déjà anticipé amplement le mouvement.

La Caisse des Dépôts vient de publier une étude approfondie sur les pratiques territoriales en matière d’emploi contractuel qui l’a montré avec éloquence. Sur 100 personnes employées par les collectivités au cours d’une année, 45 l’ont été sous le statut de contractuel ou bien en tant que titulaire travaillant moins de 28 heures par semaine.

 

Une part de contractuels stable

Toutefois, les contrats étant souvent de courte durée, le temps de travail hebdomadaire plus réduit et les niveaux de rémunération plus faibles que pour les fonctionnaires titulaires, les contractuels et les titulaires travaillant moins de 28 heures ne représentent que 27 % de l’emploi public territorial en équivalent temps plein et 23,5 % de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité