publicité

DEUX FERS AU FEU

Abonné

 

La métropole et la ville de Nantes visent l’innovation participative

19/06/2019 | par Eric Delon | E=MC²

nantes-AdobeStock_113687336 © patpitchaya - adobestock

Depuis 4 ans, les deux collectivités nantaises veulent promouvoir une culture de l’innovation participative auprès de leurs 7.500 agents. Un parcours de longue haleine, mais pavé de succès pas si modestes.

« Instaurer une démarche d’innovation participative n’est pas une chose aisée dans une collectivité. Dès 2014, la ville et la métropole de Nantes m’ont confié cette mission, sans moyens financiers ni humains dédiés à l’origine. Je pense, en toute modestie, que nous avons atteint notre objectif, même si rien n’est jamais acquis », explique aujourd’hui Flore Thalouarn, directrice générale adjointe (DGA) des deux collectivités (7500 agents au total).

 

Renouveler

Pour s’acquitter de cette tâche ambitieuse, la DGA met, très vite, en place un groupe de travail avec des agents de la ville et de la métropole, avec des profils à la fois opérationnels et fonctionnels. Pour animer ce groupe, elle se fait accompagner par un cabinet spécialisé dans l’innovation participative. Dans la foulée, elle organise deux séminaires avec quelques cadres de la collectivité afin de les sensibiliser à cette nouvelle problématique.

 

Les idées créatives sont évaluées ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité