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Les 7 piliers de la performance en collectivité : quelques principes sur les objectifs et leur management

04/09/2019 | par Alain Porteils | E=MC²

PILIER-OBJECTIFS ©pathdoc - adobestock

Plus personne n’imagine aujourd’hui que le management peut se passer d’objectifs. Pour l’encadrant comme pour les agents, il y a là une source majeure de sens et de motivation. Mais pas n’importe comment. Et particulièrement, c’est en s’éloignant du management par objectifs que le manager et ses équipes rempliront au mieux les leurs.

piliers ok

 

Le sixième pilier de la performance en collectivité locale (voir notre précédent article) me paraît être centré sur la question des objectifs et de leur utilisation pertinente. En effet, la fonction publique territoriale dans sa globalité est en quête de sens dans son action. Dans un contexte, si mouvant et angoissant, de fusions, transferts, remises en cause, baisses des moyens… la motivation des agents ne peut plus se résumer à la bonne exécution du service public. Ces derniers ne sont pas, dans leur immense majorité, de simples exécutants et cherchent un sens à leur poste, leurs missions et le travail qu’ils ont à accomplir au quotidien. La masse salariale représentant, en « coût complet », au moins 50 % en moyenne des budgets des collectivités locales, la question de la motivation des effectifs est devenue enfin centrale.

 

Le contrôleur de gestion, observateur attentif, voit bien en construisant des ...

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