publicité

COMME UNE ÉVIDENCE

Abonné

 

Harcèlement : Identifier un « objet-but » pour sortir de la situation à problèmes

09/09/2019 | par Élisabeth Provost-Vanhecke | E=MC²

Chaos and order ©olly - adobestock

Pour sortir d’une situation que l’on ne maîtrise plus, le pas de côté est nécessaire. Ici, on tentera de se fixer un objet-but pour sortir de la crise. C’est une méthode, avec des étapes.

Grâce à Anne, conseillère sociale dans une autre collectivité, Margot, DGS qui se pense harcelée par son équipe, a pu libérer sa parole et réaliser avec son amie, un prédiagnostic de raison de son malaise. Pour arriver à se sortir de cette situation, Anne conseille à Margot de réfléchir à une action qu’elle pourrait réaliser, un objectif qui la « tirerait » de cette impasse et qui l’amènerait à un but, plus conforme aux interactions entre un manager et son équipe. Elle l’incite à mettre en place une stratégie « d’objet-but » que la DGS testera sur le terrain !

 

« Restaurer une ambiance de collaboration »

À la question d’Anne (Margot est-elle en connaissance d’un but pour l’aider à sortir de cette situation ?) et après réflexion, cette dernière réagit : « Je crois que… restaurer une ambiance de collaboration avec les cadres pour répondre aux enjeux de la collectivité, ce serait une belle corde à tirer ! »

« Oui, ajoute Anne. Ce serait à la fois un objectif, restaurer une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité