publicité

TRÈS FORT

Abonné

 

Manager comme… Vauban

11/09/2019 | par Franck Plasse | Innovation

manager-vauban ©Calin Stan - adibestock

Avec des dizaines de fortifications à son actif, Vauban a dû se conduire en infatigable vérificateur de la qualité de ses constructions. Mais aussi en chef d’équipe et en ingénieur à la technique irréprochable. Un manager exemplaire ?

banniere-managercomme

 

Vauban, à savoir Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban… La France contemporaine est émaillée de plus de cent cinquante de ses réalisations, qui sont aujourd’hui partie intégrante du trésor national. À tel point que son expression « pré carré », désignant à l’origine la double ligne de défense protégeant le nord-est de la France des Pays-Bas, propriétés de la Couronne d’Espagne au XVIIe siècle, est passée dans le langage courant pour désigner un terrain d’influence dans lequel on a totalement la main.

Spécialiste des sièges et contre-sièges militaires, sa spécialité était finalement celle de prendre et de défendre des villes, dans laquelle les plus facétieux pourront voir une allégorie du combat politique !

 

Quand Vauban conduisait un siège, il lui fallait partir de la situation de l’ennemi et chercher les leviers pour réussir

 

Plus prosaïquement, Vauban conçut et ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité