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Retour d’expérience sur la mutualisation des services entre une métropole et une ville centre

17/09/2019 | par Eric Delon | E=MC²

Domitien Détrie

Domitien Détrie

Le directeur général des services d’une communauté d’agglomération dans la région Occitanie, Domitien Détrie, a piloté la mutualisation des services entre la ville et la métropole de Montpellier de 2015 à 2017. Petit tour, en forme de bilan, des écueils possibles et conditions de réussite.

Quel était le contexte dans lequel s’est inscrit le projet de mutualisation entre la métropole et la ville de Montpellier que vous avez piloté entre 2015 et 2017 ?

En 2014, suite à l’élection de Philippe Saurel comme maire de Montpellier puis comme président de la métropole, il a été décidé d’engager la mutualisation progressive des services entre la communauté et sa ville-centre (respectivement 2 000 et 4 200 agents) après une première phase (2014-2015) de transformation de la communauté d’agglomération en métropole. Cette démarche dénommée « Convergence, en route vers le rapprochement ville-métropole » a entraîné de premières déclinaisons organisationnelles dès juin 2016 avec la mutualisation totale des deux équipes de direction générale, le directeur général des services ayant déjà été mutualisé fin 2014.

 

« Nous avons maintenu un effort soutenu d’information via la publication d’une lettre d’information à destination des agents des deux ...

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