publicité

DE BON CŒUR

Abonné

 

Serge Grudzinski : « Le rire débloque, rassemble et motive »

27/09/2019 | par Bruno Cohen-Bacrie | E=MC²

Happy colleagues laughing at funny joke during meeting ©zinkevych - adobestock

À la fois ouvrage de psychologie pratique et de management des ressources humaines, ce livre, par la richesse des récits et la clarté des analyses, marque une avancée importante dans la compréhension du rire ainsi que dans la motivation des équipes. Serge Grudzinski témoigne que le rire est une formidable énergie, disponible sans limite, pour unir les hommes et leur permettre de mieux vivre. Il répond à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de cette approche originale et de cet ouvrage ?

To laugh veut dire rire en anglais. To lead veut surtout dire motiver. C’est la mission essentielle du leader, lequel se distingue par sa forte capacité à communiquer efficacement, à faire adhérer l’équipe à un but commun et à motiver les membres de l’équipe à atteindre ses objectifs. Pourquoi associer ces deux verbes dans un apparent oxymore ? Que vient faire le rire, réaction souvent considérée comme futile voire déplacée, dans la vie du leader, occupé à faire survivre ou exceller ses équipes pour que sa société prospère ?

Il se trouve que mon parcours professionnel au service de l’entreprise et mon aventure artistique à la quête du rire puissant se sont mêlés, grâce à des dirigeants et des managers dont l’ouverture à l’innovation et l’audace tenaient clairement du « leader ». En échange, l’approche que j’ai découverte, en faisant vivre à leurs collaborateurs des moments exceptionnels de communication, de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité