publicité

FICHE DE LECTURE

Abonné

 

Peut-on vraiment manager par le sens ?

07/10/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

sensemaking © Alex - adobestock

La nécessité, pour le manager, de trouver du sens au travail qu’il propose à ses équipes est presque devenue une banalité. Dans les discours en tout cas, car dans la réalité, on en est encore loin. Un livre propose d’apporter des solutions concrètes : y arrive-t-il ?

Le sens comme fondamental du management : vous l’avez appris en formation, lu dans la presse, débattu en réunion d’encadrement, etc. S’il est facile d’être convaincu par cet impératif, il est en revanche plus difficile de l’appliquer concrètement !

 

De quoi parle ce livre ?

Manager par le sens s’attaque au problème et ne promet pas moins que « Les clés de l’implication au travail » et « Enfin des propositions concrètes pour résoudre la crise du sens ». Beau programme… Le livre se compose de trois parties. La première est un état de lieux sur la crise du sens. Elle balaie les signes constatés de la perte du sens, dresse le portrait du vécu des salariés et recense des actions identifiées de maintien du sens. Elle présente au passage la théorie du sensemaking (1), base du raisonnement des auteurs.

 

Les outils de la création de sens ? Diagnostic, baromètre, enquête de perception, cartographie, microprojets, instances de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité