publicité

ZONE DE CONFLUENCE

Abonné

 

Comment la région Normandie a harmonisé sa culture managériale

15/10/2019 | par Eric Delon | Innovation

Red and yellow paper planes flying in different directions, blue background. dissenting opinion, divergent views concepts ©Worawut - adobestock

Dans le cadre de la fusion de 2016 entre les régions Haute-Normandie et Basse-Normandie, le nouvel exécutif a mis en place un dispositif ambitieux afin de faire converger les styles managériaux.

Comment faire converger deux cultures managériales différentes ? Cet enjeu, classique, s’est posé dans le cadre de la fusion des régions Haute et Basse-Normandie en une région Normandie, effective le 1er janvier en 2016 à la suite de la réforme qui a vu l’Hexagone passer de 22 à 13 régions en 2015.

 

Changement massif de postes

« Les deux cultures managériales étaient assez distinctes. L’une d’entre elles était assez moderne. L’autre avait une approche assez hiérarchique, pyramidale. Mais je ne vous dirai pas lesquelles » sourit Christine Echelard, DGA Ressources et Performance Vie et évolution de la collectivité au conseil régional de Normandie en charge de ce vaste chantier. L’objectif consiste donc à harmoniser ces cultures managériales différentes afin de mieux piloter les projets territoriaux de la collectivité qui emploie 5 000 agents.

 

« Il fallait remplir ses objectifs tout en préservant la qualité de vie au travail et un mode de management ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité