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Manager comme… Sun Tzu

04/11/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

monk warrior snow landscape ©Adobestock

L'art de la guerre peut-il être l'art du management ? Oui, au sens où les leçons de stratégie du maître chinois peuvent être utiles dès qu'on se lance dans un projet de longue haleine. La connotation guerrière disparaîtra alors vite derrière l'utilité des conseils.

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Une ironie paradoxale veut qu’on ne sache pas vraiment qui était l’auteur de L’art de la Guerre, l’un des livres les plus répandus au monde. Manuel de stratégie militaire datant de la fin de période des Printemps et Automnes ou au début de celle des Royaumes combattants de l’histoire chinoise – entre les Ve et IVe siècles avant Jésus-Christ –, l’ouvrage est considéré comme la référence sur le sujet en Asie.

 

13 leçons et 3 principes

Cette réputation s’est étendue à l’Occident, ce qui a valu à L’art de la guerre d’être décliné dans bien des domaines comme la diplomatie, le commerce et, ici, le management ! Son auteur, Sun Tzu, reste une énigme. Était-il un général qui a consigné ses méthodes ? Un maître dont les enseignements ont été compilés à titre posthume par ses élèves ? Une figure inventée pour donner du poids aux théories d’un ou plusieurs essayistes ?

 

« Ne pas faire de sérieuses réflexions sur la guerre ...

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