publicité

CONCILIER

Abonné

 

Les 7 piliers du management : l’irremplaçable leader

22/11/2019 | par Alain Porteils | E=MC²

533-piliers ©peterschreiber.media - adobestock

Le leadership est souvent cité comme un élément essentiel du management. Mais comment faire lorsque les leaders sont plusieurs, et que les leaders ont une tendance naturelle à rentrer en conflit ?

piliers ok

Voilà donc le dernier article consacré aux « 7 piliers de la performance en collectivité locale » (voir encadré). Le dernier de ces piliers me paraît être représenté par ce mot… si décrié, critiqué, épié, contesté et pourtant irremplaçable à mes yeux : « un leader est une personne ou un groupe dont les projets et l’activité sont liés à celles du groupe ou d’une entité supérieure dans le but de satisfaire des objectifs communs ».

 

Un ou plusieurs leaders

Dans une collectivité locale, le « leader » ne saurait être seul, du fait même de sa constitution. Seules les petites entités sont pilotées par le seul élu et ses adjoints, mais un grand nombre d’autres comptent a minima une direction de services. Cette fonction est donc souvent particulièrement complexe dans sa composition car on peut y inclure les élus, la direction générale et le cabinet. Ce collectif, managé par l’élu désigné par ses pairs comme étant le patron politique, doit piloter et faire vivre au quotidien le projet de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité