publicité

CONSEILS DE LECTURE

Abonné

 

A lire : « Reinventing Organizations », de Frédéric Laloux

02/12/2019 | par Franck Plasse | E=MC²

reinventer_organisation ©freshidea - adobestock

Pour faire des organisations « des communautés de travail inspirées », Frédéric Laloux s’intéresse aux germes du management de demain et ses perspectives d’évolution. Cela l’amène à regarder de près les « organisations Opale » qu’il considère comme porteuses du management de demain.

Note : malgré son titre resté en anglais, Reinventing Organizations est traduit en français et cet article porte bien sur cette version de l’ouvrage.

 

De quoi parle ce livre ?

Frédéric Laloux propose de faire des organisations « des communautés de travail inspirées ». Il part d’une anecdote – l’affirmation d’Aristote que les femmes avaient moins de dents que les hommes – pour montrer comment un mode de pensée avec tous les gages de crédibilité à une époque peut prêter à sourire à l’avenir. Il spécule qu’il en sera de même pour le management d’aujourd’hui quand il sera observé dans le futur. Aussi s’intéresse-t-il aux germes du management de demain et ses perspectives d’évolution.

 

Les organisations Opale

Le livre s’articule autour de trois parties.

• La première, Histoire et développement des organisations, s’intéresse aux organisations dans une perspective historique. L’auteur s’appuie la théorie intégrale (voir encadré), appliquant son principe des étapes de développement de la ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité