publicité

LE MEILLEUR DE LUI-MÊME

Abonné

 

Le Centre-Val de Loire transforme son management

03/12/2019 | par Eric Delon | Innovation

innovation-val-de-loire-AdobeStock_242945240 © Julien Eichinger - ADOBESTOCK

Depuis 2018, le conseil régional Centre-Val de Loire a mis en œuvre des mesures pour améliorer ses politiques publiques dont la création d’un laboratoire d’innovation publique. Il a fallu pour cela passer à une organisation matricielle. Et beaucoup donner la parole aux agents.

Lexécutif régional, basé à Orléans et qui compte 3 500 agents, n’a pas été contraint, dans le cadre de la loi Notre (1) de 2015 de fusionner avec un autre exécutif régional. « Cela nous a donné des marges de manœuvre pour nous focaliser sur nos politiques publiques », se félicite Aude-Laure Velatta, directrice générale déléguée « Accompagnement des Ressources humaines » de la collectivité.

 

Changer la donne managériale

L’un des premiers objectifs de la région a été, dès 2017, de poursuivre la territorialisation de ses services, afin de se rapprocher du terrain. D’où l’abandon d’une organisation hiérarchique traditionnelle au profit d’une organisation matricielle. « Cela a complètement changé la donne managériale de notre collectivité. Nous avions déjà créé des Espaces région Centre-Val de Loire (ERCVL) dans 5 départements de la région.

Les équipes des espaces ont été renforcées. Elles interviennent dorénavant dans les domaines suivants : le transport scolaire et interurbain ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité