HERCULE

 

Les douze défis du futur

05/12/2019 | par Emilie Agnoux | Actualités

533-dossier3-AdobeStock_82319714 ©Halfpoint - adobestock

Ça a changé mais ce n’est pas fini. Entre gestion du temps, des hommes et des femmes, des données et de l’espace, pas dit que le quotidien du manager soit plus calme demain. Douze fois non en fait.

En France, les services publics remplissent des fonctions centrales en matière de cohésion sociale et de transformation de la société. De nouveaux modèles pour vivre, travailler, produire, consommer, se déplacer, aménager émergent localement. Les priorités collectives sont en train de muter, ou plutôt de s’enrichir de nouveaux enjeux. Nos modes d’administration locale doivent dès lors s’adapter. Nous avons pu identifier douze défis que les collectivités ont ainsi à relever dans leur fonctionnement quotidien.

 

Le temps et le tempo

• Le premier défi est celui du phénomène d’accélération et d’instantanéité, où l’urgence devient le mode normal de régulation et de gestion, mettant en tension permanente nos organisations. Il suppose de mieux définir les priorités d’action, d’affiner et de rapprocher le pilotage des réalités et des capacités opérationnelles des services.

 

Réinventer régulièrement de nouvelles modalités d’accompagnement aux transitions individuelles et ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?