publicité

À LIRE

 

Comprendre la société par les données

11/12/2019 | par Julien Damon | Actualités

Pointing finger and amazed portrait of handsome middle aged businessman in classic light gray suit standing, looking at camera, wondering and showing brown background. indoor studio shot, isolated. ©khosrork - adobestock

L’état de la société. Le sujet est inépuisable ! Au-delà des figures imposées idéologiques, il importe de recourir aux données. C’est le travail qu’aime et qu’aime faire partager Louis Maurin. Dix ans après la première édition, une nouvelle édition serait bienvenue. Mais la lecture du texte original souligne l’essentiel, sur le fond et sur la forme.

Voici probablement l’un des meilleurs ouvrages sur la société française contemporaine. Comment ne pas dire que du bien du travail de Louis Maurin ? Une solution est d’imaginer certaines réactions possibles à la publication de ce livre signé par un auteur qui compte parmi les plumes alertes et informées de la sphère Alternatives économiques.

 

Lire aussi : Allumez les Lumières !

 

Un parcours à travers la France

Toute tentative générale de « parcours » (comme dit l’auteur) à travers la société française appelle des choix et des simplifications. Ceci peut conduire à des frustrations. Les tenants du fondamentalisme méthodologique et les gardiens du temple de la statistique publique seront déçus de ne pas retrouver dans cet ouvrage les raffinements techniques et ésotériques auxquels ils sont attachés. À défaut, ils encaisseront de la clarté et de l’humilité, ce à quoi ils ne sont pas toujours habitués.

Les gens de gauche, convaincus de l’explosion des inégalités et de l’importance toute relative de la délinquance, seront surpris de noter que les disparités sociales se sont avant tout transformées et qu’incivilités et insécurité sont de vrais sujets. Les gens de droite, convaincus à l’inverse de l’explosion de la délinquance et de l’importance toute relative de la pauvreté, vivront donc des surprises symétriques (et toujours dérangeantes).

 

Les gens de droite, convaincus à l’inverse de l’explosion de la délinquance et de l’importance toute relative de la pauvreté, vivront donc des surprises symétriques (et toujours dérangeantes)

 

Au-delà de quelques cas et esprits intégristes, « Déchiffrer la société française » est d’un grand intérêt pour tout un chacun. Au cours d’un panorama en quinze thèmes (qui vont de la population aux valeurs en passant par la famille, l’immigration, l’école, le logement et même la sexualité) l’étudiant trouvera tout ce dont il a besoin (développements synthétiques, définitions précises, statistiques mises en perspective, bibliographie complémentaire, graphiques saisissants).

L’érudit révisera ce qu’il connaît et découvrira sur les thèmes qui ne sont pas de sa spécialité. Maurin, qui avant d’aimer les sciences sociales aime la société, réussit de la sorte un heureux tour de force.

 

Lire aussi : Exclusion au service d’une société qui a change : les enjeux d’un nouvel État-providence

 

Actualiser sur internet

Dans une certaine mesure, l’auteur aurait probablement apprécié ne pas avoir à écrire cette somme (à coût finalement relativement modique). En effet, notre expert, par ailleurs directeur de l’Observatoire des inégalités (www.inegalites.fr), constate d’abord des insuffisances dans l’appareil public chargé de mettre à disposition des informations. Il s’est donc investi là où Insee, Ined, CNRS et autres chercheurs ne font pas la démonstration d’une implication et d’une limpidité exemplaires.

 

« Le système statistique français n’est pas à la hauteur des enjeux, incapables de délivrer des données récentes de façon intelligible pour le grand public »

 

La critique est directe : « le système statistique français n’est pas à la hauteur des enjeux, incapables de fournir des données récentes dans de nombreux domaines et de les délivrer de façon intelligible pour le grand public ». Maurin relève donc le gant. Ce n’est pas en soi un combat de titan. C’est un exercice exigeant au résultat particulièrement réussi.

Le livre peut rester référence, en actualisant son contenu à partir donc de l’excellent site de l’Observatoire des inégalités. Il s’agit d’une mise à disposition intelligemment argumentée de chiffres clés. C’est aussi une livraison élégamment proposée de clés des chiffres.

 

Ce tableau, aussi vaste qu’accessible, de la société, de la population et des politiques françaises est à mettre sous tous les yeux et entre toutes les mains. À consommer sans aucune modération, sur papier et sur Internet.

 

 

Louis Maurin, Déchiffrer la société française, Paris, La Découverte, 2009, 367 pages, 18,80 euros.

Extraits
« Il s’agit bien de déchiffrer la société, d’en dresser un état des lieux à travers les principales données actuelles et les grandes tendances historiques, mais aussi de rendre plus lisible son fonctionnement. »
« Notre société change. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Elle change lentement, en nuances. »
« Le partage doit être plus juste et la liberté ne pas consacrer la loi du plus fort. »

 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité