GO !

Abonné

 

Les collectivités ont repris le chemin de l’investissement

10/01/2020 | par Nicolas Braemer | Finances

road-work-1148205_640 ©Pixabay

En matière d’investissement, tous les feux semblent être au vert. Bloc communal en tête, les dépense ont repris un rythme soutenu, tandis que les recettes suivent, avec une dette maîtrisée. Vous avez dit vertueux ?

2019 aura marqué un pas significatif dans la reprise de l’investissement du secteur public local. Et de toutes les collectivités, c’est le bloc communal qui aura lancé le plus le mouvement. Communes et intercommunalités auront non seulement absorbé deux tiers des volumes d’investissements locaux, mais auront respectivement investi 11 % et 8,9 % de plus qu’en 2018.

Mais les autres collectivités ne sont pas à la peine, puisque les dépenses d’investissement des départements auront augmenté de 6,4 % et celles des régions de 7,6 %.

 

Des ressources en hausse

Comment les collectivités ont-elles financé cette croissance de l’investissement ? Leurs ressources d’investissement sont en effet en hausse de 3,9 %, à 20,1 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 3,9 %.

En grande partie par la hausse de 7 % de leur principale recette d’investissement, le FCTVA : accompagnant une hausse continue des dépenses d’équipement des collectivités depuis ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?