PRISE DE CONSCIENCE

Abonné

 

Le management, c’est à tous les niveaux

03/01/2020 | par Nicolas Braemer | E=MC²

elevator-926058_640 ©Pixabay

Les collectivités ont fait des pas de géants en matière de management. Mais ces progrès ont été beaucoup concentrés sur les cadres et souvent sur les cadres A. Il y a pourtant un enjeu majeur à infuser la culture managériale à tous les agents encadrants. Reste sans doute à faire le plus difficile.

La Lettre du cadre en a été le reflet, et on l’espère une forme d’acteur ou de partenaire, à défaut d’en avoir été l’initiatrice : le management a pris une place décisive dans la gestion des collectivités locales. Notre dernier dossier de 2019 a été consacré en partie à ce sujet et a montré cette montée en puissance progressive.

Je me souviens être arrivé dans le métier de la presse territoriale, il y a presque vingt ans, alors que le mot de management commençait à être prononcé dans les collectivités. Depuis, les choses ont changé, et à un rythme accéléré ces dernières années.

 

Le management, c’est à tous les étages : dès que vous encadrez, vous managez

 

Le management est devenu un élément essentiel de la formation des cadres supérieurs de la Territoriale (même si, dans la pratique, des progrès sont toujours à faire). On considère comme une évidence que les capacités managériales sont un élément central des qualités professionnelles d’un cadre.

 

Trou ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?