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Comment utiliser « bien » le nudge… ou trouver des solutions de remplacement

29/01/2020 | par Élisabeth Provost-Vanhecke | Innovation

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Le nudge promet d’agir à l’insu des gens. Et s’il y avait mieux ? Par exemple de parier sur la compréhension collective des enjeux, sur une alliance entre les individus, basée sur une confiance réciproque…

Pour un manager, que choisir : le nudge-management ou la responsabilité sociétale des organisations ? L’article précédent interpelle sur les impacts du nudge dans le management. Pour essayer d’y voir plus clair, il est nécessaire d’envisager les conditions incontournables à respecter pour le mettre en place, ou comment il est tout à fait possible d’arriver à un résultat plus satisfaisant… en s’en passant !

 

Les solutions de remplacement au nudge

Il existe d’autres approches efficaces au nudge et bien des entités se les sont appropriées :
- la démarche ISO 26000 met en avant la qualité de l’interaction entre les personnes et leur définition commune des critères de sélection de leurs décisions ;
- l’organisation apprenante considère que chaque situation de travail peut devenir une situation de formation grâce au management collaboratif d’un manager-formateur ;
- l’économie sociale et solidaire avec les Scop par exemple, ont fait de l’entraide et du partage les clés de leur réussite ;

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