AU CHEVET DES HÔPITAUX

Abonné

 

« Le DRH hospitalier, figure de proue du management à l’hôpital »

23/01/2020 | par Eric Delon | Innovation

Phovoir_AdobeStock_181185598

Design thinking, Lean management, projets d’amélioration en tous genres, les hôpitaux français rivalisent d’innovations managériales sous la houlette du directeur des ressources humaines.

Dans le livre « Huit regards sur le métier de DRH hospitalier » (1) qui vient de sortir, Frédéric Spinhirny, directeur des ressources humaines de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) met en avant un certain nombre d’exemples d’établissements hospitaliers qui misent sur l’innovation managériale.

« À l’hôpital, la position du DRH est particulière, au croisement de la direction générale, des autres directeurs, de l’encadrement et du personnel de l’établissement, explique-t-il. Il n’est pas seulement l’interlocuteur du personnel non médical, très proche en cela du directeur des soins, ou celui des organisations syndicales. Ses missions de manager s’étendent désormais au personnel médical dont la qualité de vie au travail devient une priorité. Il joue également un rôle majeur dans la conduite du changement, voire dans le leadership de l’établissement. Le management semble être la chose la mieux partagée du monde, et aucun acteur de l’hôpital ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?