INVINCIBLE

Abonné

 

Manager comme… Miyamoto Musashi

04/02/2020 | par Franck Plasse | E=MC²

日本刀を携えた人物 ©Josiah.S_Adobestock

Un samouraï du XVIIe siècle pourrait-il vous donner des leçons de management ? Étrangement oui, et pas seulement sur l’honneur ou le zen. Les leçons ici données vous serviront dans bien des occasions.

Miyamoto Musashi est une figure historique de l’Extrême-Orient du XVIIe siècle, devenue une véritable légende pour les Japonais et pour les pratiquants d’arts martiaux de par le monde. Archétype du samouraï, d’innombrables exploits guerriers sont attribués à cet escrimeur invaincu, que ce soit en duel ou sur les champs de bataille.

Il était aussi un intellectuel et un artiste accompli, auteur de plusieurs livres de pensées, dont le célèbre Traité des cinq roues, qui constitue son héritage martial. Toutefois, ses dernières leçons rédigées dans ces pages vont au-delà du seul maniement du sabre dont il était un maître.

 

Il s’inscrit dans une logique de lutte, mais dépasse lui-même ce cadre quand il liste des exemples de finalités

 

« Ainsi, dans tous les domaines, vous connaîtrez le moyen de ne pas être battu par les autres. » Certes, empreint du contexte de son pays et de son époque, il s’inscrit dans une logique de lutte, mais dépasse lui-même ce cadre quand il liste des exemples ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?