EN TOUTE LÉGITIMITÉ

Abonné

 

Quelques idées pour lever les obstacles à l’égalité hommes-femmes

25/02/2020 | par Fabrice Anguenot | E=MC²

MNGMT_DEBAT_Pessin_FEMMES

Plus on est haut dans la hiérarchie, plus l’oxygène est rare pour les femmes. Les choses progressent trop lentement pour ne pas s’y attaquer enfin vraiment. C’est une question d’égalité, mais pas que.

L’encadrement féminin est largement plus marqué, dans les secteurs qui emploient majoritairement des femmes. Le leadership des femmes, pour des femmes, qui travaillent dans des métiers de femmes.

Les représentations progressent, mais très lentement… Voici quelques éléments de réflexion qui permettront de contribuer à la levée des plus gros obstacles.

 

Ça commence (mal) avec le recrutement

Lors d’un recrutement, la part belle est faite aux compétences. C’est à partir des éléments listés sur les CV, que la participation au jeu des entretiens, est proposée aux candidat(e)s. Cependant, au-delà de ce discours de façade, ce sont encore largement les préjugés, les traditions, les habitudes, les convictions, les attitudes, ou encore le sexe, qui déterminent le choix des recruteurs, pour tel(le) ou tel(le) candidat(e).

 

Se sentant moins légitimes, certaines se censureront d’elles-mêmes, si elles ne collent pas exactement aux attentes du ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?