BREAKING NEWS

Abonné

 

Méthode FunWork : À la une

12/05/2020 | par Franck Plasse | E=MC²

Paper stack. ©BillionPhotos.com

En fait votre idée mérite peut-être la Une. C’est en tout cas l’exercice qu’on vous propose dans cet article : faire comme si votre projet devait faire les gros titres de la presse. Une manière de booster l’imagination collective et de mettre ses idées en ordre.

À la une invite à imaginer qu’un projet sur lequel travaille un groupe fait l’objet d’une mise en avant importante dans un titre de presse professionnelle ou grand public. Cet atelier permet de se projeter dans une réalisation aboutie et d’ainsi aider à la rendre concrète à un stade où elle n’est encore qu’une vue de l’esprit.

 

L’atelier consiste à imaginer que le projet doit fait l’objet d’un traitement de choix par un titre de presse

 

L’atelier peut être mis en œuvre à différentes phases d’un projet. Plus il vient en amont, plus il constitue une forme de brainstorming pour commencer à imaginer ex nihilo l’action envisagée. Au contraire, plus il vient tardivement, plus il permet d’effectuer un travail de synthèse des réflexions et de mise à plat collective. Il peut même être effectué à deux reprises, en début et en fin de conception, son intérêt étant alors de pouvoir comparer les deux versions et de souligner le chemin parcouru.

 

Trois fiches et c’est ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?