N'IMPORTE QUOI !

Abonné

 

Outre-mer : C’est Quoi cette Fiscalité Déconnectée ?

19/05/2020 | par Philippe Nikonoff | Finances

mayotte ©Pierre Juin_Adobestock

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels a entraîné des absurdités invraisemblables. Locaux des cliniques ou locaux commerciaux, les DOM en particulier sont victimes de situations ridicules. De quoi se mobiliser.

Si la proposition « allo, tu es une fille mais tu n’as pas de shampooing » est vraie, alors «allo, tu réformes les locaux professionnels et tu crées des valeurs fiscales proches voire supérieures dans les DOM à celles des départements métropolitains ? » est vraie aussi. CQFD : C’est Quoi cette Fiscalité Déconnectée…

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels débouche sur la définition de tarifs/m² propres à chaque département et la création de 3 à 6 secteurs d’évaluation dans ces mêmes départements, selon l’attractivité des lieux. En principe donc, des départements riches auront des valeurs locatives plus élevées que des départements plus pauvres.

 

Une incohérence totale du dispositif

Mais cette logique est loin d’être vérifiée, comme le montre la comparaison des DOM avec cinq départements de métropole : Cantal (15), Creuse (23), Gironde (33), Hauts-de-Seine (92, département le plus riche de France avec Paris), Val-de-Marne ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?