L'ESSENTIEL

Abonné

 

Ces cinq injonctions contraignantes qui conditionnent nos vies : sois parfait … et si tu devenais réaliste ?

29/06/2020 | par Nathalie Loux | Perso

Bare feet of a poor woman. ©ema_srinouljan

La perfection, c’est parfait. Mais en fait, non. À rechercher l’idéal, ou oublie le réel… auquel on finit toujours par se cogner. Et ce n’est pas l’obsession du contrôle qui permet de se faire moins mal. Vous reprendrez bien une petite dose de réalisme ?

Lire l’article précédent : Fais effort … et si tu réussissais enfin selon tes possibilités ?

 

« Sois fort », « Fais plaisir », « Sois parfait », « Fais vite », « Fais effort »… Ces injonctions, héritées de l’enfance, nous amènent à appréhender le temps d’une manière bien particulière. Chacun d’entre nous est prisonnier d’une de ces manières de faire, de leurs univers et de leurs diablotins ? Quelle influence ont-elles sur nos vies, comment en faire des alliées et ne plus subir leur dictature ? Quel est l’antidote efficace pour reprendre les rênes de sa vie ?

 

La perfection en toutes circonstances

« Sois parfait » vise la perfection en toutes circonstances à défaut de se sentir coupable et inférieur. Tout savoir, tout contrôler, voilà son leitmotiv. La fée qui s’est penchée sur son berceau lui a donné l’injonction d’être parfait en tout point car bien travailler en toutes circonstances, être parfait en toute chose permet ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?