AUX GRANDS MOTS LES GRANDS MOYENS...

Abonné

 

Finances locales : et maintenant ?

07/07/2020 | par Philippe Nikonoff | Finances

FIN_©Romolo-Tavani-_AdobeStock_334417229

La crise aura un double impact sur les finances locales, tant sur le plan des recettes que sur celui des dépenses. Dans ce contexte spécifique, où Emmanuel Macron a évoqué aux débuts du confinement un état de guerre, l’État doit assurer aux collectivités un soutien sans failles. Y est-il prêt ?

Pour comprendre les conséquences de cette crise sur les finances locales, il faut d’abord estimer son impact économique, notamment sur l’emploi et les créations/disparitions d’entreprises, avoir un ordre d’idée des ressources fiscales des collectivités, notamment en provenance des entreprises ; enfin, comprendre comment les politiques fiscales nationales vont s’adapter à la situation « de guerre » évoquée par le président de la République le 16 mars 2020.

 

Quelle situation économique pour les mois à venir ?

La crise économique et sociale que le Covid a favorisée passe par trois phases étalées sur la période allant de mars 2020 jusqu’à 2022, voire au-delà, selon les mesures économiques, sociales, fiscales qui seront prises.

• Une première phase très spectaculaire d’arrêt de l’économie de fin mars à mi-mai.

De nombreuses entreprises, notamment les plus petites et les individuelles dans le secteur des services, n’ont pu réaliser de chiffre d’affaires. Les créations d’entreprises ont ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?