SOS ASSISTANCE

Abonné

 

Finances publiques locales : l’année 2020 avait pourtant bien commencé…

20/07/2020 | par Clémentine Lacoste | Finances

FIN_OUV_©Monster-Ztudio_AdobeStock_216352631

Cette année sans doute plus encore que les précédentes, le rapport sur les finances publiques locales établi par la Cour des comptes était attendu. Dans son fascicule 1 publié le 6 juillet 2020, la Cour dresse le bilan du début de l’année pour les collectivités territoriales, qui avait bien commencé…

Pour les magistrats financiers, les collectivités locales « ont bénéficié dans leur ensemble de conditions favorables en 2019 ».

 

Une situation de départ meilleure que pour l’État

 Cela s’explique tout d’abord par des ressources en hausse, dont notamment un produit de la fiscalité locale en augmentation (+3,1 %) et une légère progression des transferts financiers de l’État en 2019 (expliquée en fait surtout par l’accroissement des contreparties des dégrèvements de taxe d’habitation).

 

Pour les magistrats financiers, les collectivités locales « ont bénéficié dans leur ensemble de conditions favorables en 2019 »

 

La Cour note également une relative maîtrise de la dépense locale avec l’encadrement des dépenses de fonctionnement et l’augmentation de l’épargne brute des collectivités. Les trois niveaux de collectivités ont en outre mobilisé leur surplus d’épargne ou les recettes fiscales en hausse (notamment droits de mutation pour ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?