publicité

À LIRE

Abonné

 

« Je suis votre nouveau chef… »

09/01/2017 | par Bruno Cohen-Bacrie | Management d'équipe

nouveau_chef © siraanamwong - fotolia

Alex Mucchielli propose de suivre des conseils pratiques pour éviter un certain nombre d'écueils classiques et prendre son équipe en main sans difficulté. Dans « Je suis le nouveau chef », il explique que « la maîtrise du job de chef se mérite et... s'acquiert progressivement ! ».

Article publié le 9 octobre 2013

«Vous arrivez avec enthousiasme dans votre nouveau poste et vous vous dites, en pensant à vos collaborateurs, que vous les prendrez en main sans difficultés ! » Tel est le postulat de départ de ce petit ouvrage.

Un postulat très vite démonté par l’auteur lui-même : « Mais eux vous attendent sans plaisir, rappelle-t-il. Ils vont vous observer, vous laisser vous épuiser… en espérant que, finalement, vous vous coulerez dans le moule et que rien ne changera ». Que l’on se rassure toutefois : rien n’est irrémédiable.

 

Le nouveau chef doit prendre en compte et en charge une équipe et donc abandonner nécessairement un raisonnement égocentré.

 

« D’une manière générale, prendre nouvellement un poste de responsable d’équipe implique de « changer de niveau », de raisonnement, de perspective » indique Alex Mucchielli, ajoutant : « il ne s’agit plus de se préoccuper exclusivement de soi, de son travail, de ses ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité