publicité

Question existentielle

Abonné

 

Le management a-t-il un sexe ?

10/10/2013 | par Yves Vilagines | Toute l'actualité

Les managers sont-ils des hommes et des femmes comme les autres ? Existe-il des valeurs féminines et des valeurs masculines de management ? Le genre influence-t-il la façon de gérer ses collaborateurs et ses collaboratrices ? Pour savoir si la question du genre était pertinente dans le management des collectivités territoriales, La Lettre du cadre est allée à la rencontre des femmes et des hommes en position de responsabilité.

La littérature abonde d’ouvrages qui décortiquent les pratiques des uns et des unes. En général, on pose comme acquise l’existence d’un modèle dominant, largement imprégné de masculin, et le fait qu’actuellement les valeurs féminines émergent et transforment les organisations. Le moteur du changement serait alimenté par l’accession des femmes aux postes d’encadrement et de direction. Dans la FPT, les femmes occupent 56 % des emplois de cadre A, mais seulement 16 % des postes de direction. Il y a donc des progrès à faire.

 Compétition vs. Coopération

En entrant massivement sur le marché du travail, les femmes se sont confrontées à un monde dont elles ne maîtrisaient pas les règles. Le monde du travail a longtemps été un monde d’hommes « régi par une morale masculine fondée sur l’importance que les hommes accordent aux lois et à la logique », écrivait, dans les années 1990, Adrienne Mendell, spécialiste américaine des questions de genre ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité