publicité

RÉSOUDRE L'ÉNIGME

Abonné

 

Apprendre à bien se connaître pour piloter son équipe

20/01/2017 | par Guy Vernerey, Etienne Roy | Management

connaissance_personnalite © sean824 - fotolia

La personnalité du manager a un impact direct sur son équipe et les projets pilotés. Il est donc important qu’il puisse posséder quelques clés de compréhension de celle-ci. Elles lui permettront de mieux se connaître, et ainsi d’identifier les registres de fonctionnement sur lesquels il pourra s’appuyer.

Article publié le 11 octobre 2013

Il est important, pour tout manager, de bien connaître ses ressources internes, afin de cibler celles sur lesquelles prendre appui de la manière la plus efficace. Certains dirigeants par exemple sont peu à l’aise dans leurs relations avec les autres, et ce d’autant plus que l’aisance relationnelle n’est souvent pas le premier critère dans le choix de promouvoir un manager. Dans des situations relationnelles, ces dirigeants adopteront plus facilement des attitudes de repli sur eux-mêmes que d’ouverture, ce qui peut poser problème quand il s’agit d’animer une équipe.

Dès lors, pour le manager, comment procéder ? Risquons une approche peu habituelle : lors d’une première réunion, par exemple de lancement d’un projet, le manager va donner l’occasion à chacun, par un tour de table, d’exprimer ses craintes et sa représentation pour soi des risques potentiels pour le projet. Lors de ce temps d’expression, il saisira l’opportunité de dire à son équipe le risque ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité