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Les « très performants » posent-il des problèmes managériaux ?

04/01/2017 | par Maurice Thévenet | Toute l'actualité

TAPIS_Rouge ©adventtr - istock

Quel est le rôle du manager quand les personnes font très bien leur travail ? Habitués à gérer les difficultés, les managers peuvent être parfaitement démunis face à ceux à qui ils n'ont que des compliments à faire. Reconnaissance, rétribution, carrière, délégation... comment répondre ?

Article publié le 22 novembre 2013

 

Quand un manager rencontre un autre manager, ils se racontent généralement des problèmes de personnalités difficiles, peu performantes, sans conscience professionnelle. Il semble que ceux-ci prennent le plus de leur temps, leur posent le plus de problèmes. On évoque plus rarement les stars, les bons, ceux qui font leur travail et souvent plus que ce que pourrait légitimement attendre l’organisation. Ils sont compétents, motivés, mobilisés, surtout très performants, bien au-delà de la norme quantitativement ou qualitativement. C’est souvent à ces « high performers » que les Anglo-Saxons attribuent le qualificatif de « talent ».

 

Des Atlas portant l’entreprise sur leur dos

Ces stars ne sont pas très nombreuses mais il y en a dans la plupart des organisations. Omniscients, dévoués, efficaces, avec une forte conscience professionnelle, c’est-à-dire le sens profond de ce que leur travail doit produire ...

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