publicité

BONS CONSEILS

 

Décharge de fonction : comment améliorer votre employabilité ?

03/02/2014 | par Séverine Cattiaux | Toute l'actualité

recherche_job ©Administration_USA

Bruno Laurent, directeur de Bruno Laurent Conseil, cabinet de recrutement, basé à Strasbourg et Paris, qui recrute des cadres et cadres dirigeants pour les collectivités territoriale vous fournit de précieux conseils.

Comment se passe votre premier contact avec un(e) « déchargé (e) » ?
Le tout premier contact est souvent par courriel, parce qu’on ne veut pas forcer la personne à nous avoir au bout du fil. Après, en général, le contact se poursuit par téléphone. Lors de ce premier échange, nous sommes face à une personne déstabilisée par la nouvelle, et souvent incapable d’envisager son avenir et de se positionner… on est perdu dans un moment pareil. Nous l’écoutons bien sûr afin d’évacuer la forte charge émotionnelle, tant que faire se peut… un préalable pour entrevoir un plan d’actions, des solutions à venir. Nous rappelons toujours à ces cadres qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation, que nous avons accompagné des personnes comme eux, que nous avons réussi à repositionner au mieux… oui, c’est évidemment possible !

De quoi va dépendre le succès de la recherche d’emploi ?
De ce qu’on appelle l’employabilité de la personne, qu’il va falloir définir, préciser et faire évoluer… Très précisément, c’est passer en revue une check-list : est-ce que la personne est mobile, mariée, père ou mère de jeunes enfants ? Quels sont ses compétences, son parcours : tout le champ de ses possibilités… Mais aussi : quelle image pense-t-elle avoir auprès des autres collectivités ? Nous allons lui donner les moyens d’élargir son spectre de recherche… Nous allons passer tout en revue, pour trouver toutes les pistes de solutions possibles permettant à cette personne de rentrer dans une action de recherche, et même en direction d’autres administrations : chambres consulaires, secteur privé, associatif, milieu hospitalier. De notre côté, nous échangeons avec d’autres cabinets pour élargir l’investigation…

Actualisez dès maintenant votre CV, n’hésitez pas à vous rapprocher des cabinets de recrutement, demandez-leur conseil !

 

Retrouver un job, est-ce le parcours du combattant ?
Malheureusement dans le contexte général, il faut s’armer de patience, même pour ces cadres qui ont des responsabilités fortes, il faut parfois jusqu’à un an avant de retrouver un poste. Être mobile est bien sûr facilitant, mais les cadres de la territoriale dans ces postes fortement liés au politique ont tout de même moins d’opportunités de mobilité, contrairement aux catégories B, techniques… Les directeurs/trices des grosses collectivités n’ont pas forcément plus d’opportunités que ceux des petites collectivités : cela dépend vraiment du potentiel de chacun ! ces derniers mois ont été terribles, à la fois du fait des restrictions budgétaires et d’un gel des recrutements dans l’attente des futures élections. Après les élections, j’ai une vision plus optimiste des choses !

Des conseils à donner aux DGS et DGA en place ?
Actualiser dès maintenant son cv, ne pas hésiter à se rapprocher des cabinets de recrutement, demandez-leur conseil ! Nous le faisons avec plaisir, ce qui est important, car ce sont aussi nos clients ! c’est aussi se préparer à un entretien, rencontrer des personnes qui vous y entraînent. Enfin, je leur suggère de travailler, de cultiver leur réseau, ou de s’en faire un : il n’est jamais trop tard ! ce n’est pas que par les petites annonces qu’on trouve des postes, mais par le réseau, par ses collègues. Il faut se rendre dans les congrès, salons, meetings, mais aussi dans les clubs de professionnels… Pourquoi parler de soi, et faire connaître ce que l’on fait et comment on le fait ? cela fera la différence face à un recruteur, qui aura entendu parler de vous, directement, ou indirectement…

 

 

Chiffres clés


Approfondir le sujet


Références


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires (votre adresse e-mail ne sera pas publiée)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité