publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

TOUS ENSEMBLE

 

Face à la dérive du management : le groupe et les valeurs

26/02/2014 | par Gérard Varaldi | Toute l'actualité

Escape from the crisis ©alphaspirit - Fotolia.com

Pour renforcer un management qui peine, la « redécouverte » du groupe est une réponse essentielle.

L’Observatoire social 2013 Pragma La Gazette (1) fait clairement apparaître une faiblesse croissante du management et interroge l’exercice de l’autorité, le crédit de la fonction. À l’oeuvre bien au-delà de la FPT, on assiste à un phénomène d’érosion du management qui s’explique par la dérive naturelle dans l’exercice de toute mission et le poids de la culture de l’organisation. Face à cette dérive, le management doit se réinventer. Plus qu’une question de technique, c’est le dessein d’une ambition et la définition d’une « ligne managériale » qui s’imposent. C’est le « nouveau contrat de travail », qui en constitue la source et lui donne sa cohérence. Un vrai « new deal » managérial.

Management : une fonction dérivante

Comme toute mission, le management tend spontanément à se réduire aux dimensions de sa technique – où domine le tableau de chiffres – à s’auto-assurer, s’autonomiser et, en fin de compte, à opérer une dissociation de la réalité entre base et sommet. Combattre cette ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER Acheter le numéro

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité