publicité

TOUS ENSEMBLE

 

Face à la dérive du management : le groupe et les valeurs

26/02/2014 | par Gérard Varaldi | Toute l'actualité

Escape from the crisis ©alphaspirit - Fotolia.com

Pour renforcer un management qui peine, la « redécouverte » du groupe est une réponse essentielle.

L’Observatoire social 2013 Pragma La Gazette (1) fait clairement apparaître une faiblesse croissante du management et interroge l’exercice de l’autorité, le crédit de la fonction. À l’oeuvre bien au-delà de la FPT, on assiste à un phénomène d’érosion du management qui s’explique par la dérive naturelle dans l’exercice de toute mission et le poids de la culture de l’organisation. Face à cette dérive, le management doit se réinventer. Plus qu’une question de technique, c’est le dessein d’une ambition et la définition d’une « ligne managériale » qui s’imposent. C’est le « nouveau contrat de travail », qui en constitue la source et lui donne sa cohérence. Un vrai « new deal » managérial.

Management : une fonction dérivante

Comme toute mission, le management tend spontanément à se réduire aux dimensions de sa technique – où domine le tableau de chiffres – à s’auto-assurer, s’autonomiser et, en fin de compte, à opérer une dissociation de la réalité entre base et sommet. Combattre cette ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?

publicité