publicité

Des formules d’abonnement
sur mesure 

ECOSYSTÉME

Abonné

 

La fonction managériale en question

26/02/2014 | par Gérard Varaldi | Management d'équipe

Dans un contexte difficile, le manager est tenté de convoquer l’adhésion de ses collaborateurs. Il devrait plutôt considérer son environnement managérial comme un écosystème dont il faut prendre le plus grand soin. Et faire d’un leadership fondé sur les valeurs la pierre angulaire de son action.

Le cheminement proposé, « au ras du sol », est très novateur (subversif ?) puisqu’il invite à changer notre regard sur la collectivité de travail. Il distingue en son sein, en forme de collégialités organisées, tous les groupes qui concourent non seulement à « la production finale », mais plus largement ceux qui sont légitimes à exprimer des attentes et des ambitions, à porter des revendications, à signifier des injonctions : collèges « métier » multiples (y compris celui des cadres managers, naturellement), organismes paritaires, équipe de direction…

Cela peut être a priori perçu comme une atteinte aux piliers du Temple : l’unicité de la collectivité de travail symbolisée par la demande d’adhésion, toujours sous-jacente et souvent expressément formulée. Ce n’est en réalité que l’abandon d’une fiction au profit d’une mise en cohérence du modèle managérial avec la réalité, vivante et multipolaire, de cette collectivité.

Élever le niveau de jeu ...

Le contenu auquel vous tentez d'accéder est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?ME CONNECTER Acheter le numéro

Découvrir nos offres d'abonnement

publicité