Conduite accompagnée

 

Managez vos élus !

13/08/2014 | par Franck Plasse | Toute l'actualité

Fotolia_7760684_XS 380*251 ©Fabien Bègue - Fotolia.com

Manager est une fonction essentielle des cadres des collectivités territoriales. Or, ce management n’est pas seulement à exercer vers le bas, en direction des agents placés sous leur responsabilité. Une relation durable suppose aussi de se tourner vers le haut, en direction des élus avec lesquels ils travaillent.

« Managing your boss », c’est le titre d’un article (1) publié il y a une vingtaine d’années par John Kotter, autorité internationale en matière de leadership et conduite du changement, et John Gabarro, spécialiste des ressources humaines. Leur texte et leur idée d’un management qui ne soit pas seulement dirigé vers le bas mais aussi vers le haut de la chaîne hiérarchique sont devenus des références étudiées dans tous les cursus de formation supérieure. Un principe également adapté aux relations entre les cadres et les élus.

Evaluez les risques… pour vous

Emmanuel Cattiau, fort de son expérience conjuguée de directeur général des services et d’ancien directeur de cabinet, utilise une grille de lecture pour évaluer les personnes avec lesquelles il travaille, dont les élus. Il la qualifie de décapante, mais efficace : « pour moi, trois qualités sont à réunir : intégrité, énergie, intelligence. s’il en manque une, la personne est ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?