Pas mon type

Abonné

 

À chaque élu son rôle type

13/08/2014 | par Franck Plasse | Toute l'actualité

Buntstifte von rechts oben - Konzept mit Textfreiraum ©Stauke - Fotolia.com

Manager une relation professionnelle nécessite de cerner les attentes et les fonctionnements de ses interlocuteurs et de les utiliser comme levier de collaboration. Une logique qui s’applique aux subordonnés, aux collègues, aux partenaires... comme aux élus !

Meredith Belbin, un psychologue anglais épaulé par trois autres chercheurs – mathématicien, anthropologue et psychologue du travail –, a étudié les comportements d’étudiants de la Henley business school pratiquant des serious games. Ainsi, il a identifié neuf rôles types, joués dans les équipes. Intéressante, sa grille peut être utilisée comme un outil pour qualifier un élu et mettre en place une relation adaptée.

Neuf rôles, neuf pistes pour collaborer

• Le concepteur est un créatif qui aime innover. Mobilisez-le sur des problèmes ou des projets d’envergure et évitez de le surcharger avec les questions relatives à l’activité courante. Veillez à ce que son enthousiasme ne l’amène pas à sous-estimer les efforts pour faire adhérer élus et services et les réalités concrètes.

• Le priseur est précis, réaliste et analytique. Il apprécie le travail d’étude des situations et d’exploration de toutes les options possibles. Fournissez-lui des éléments précis ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?