Retour à l'école

Abonné

 

Un élu, ça se forme

13/08/2014 | par Franck Plasse | Toute l'actualité

back to school ©bernanamoglu - Fotolia.com

Au-delà du droit réglementé, la formation est une nécessité permettant aux élus de faire face à des responsabilités croissantes ainsi qu’un moyen pour garantir une réflexion adaptée aux enjeux et une mise en œuvre efficace des décisions politiques.

«Les collectivités engagées dans un plan de formation engrangent de nombreux bénéfices: meilleure anticipation des besoins, meilleure adaptation du contenu des stages, diffusion plus large des compétences, etc. » Le CNFPT fait la promotion de la mise en œuvre d’un plan de formation des services. Cet outil est également pertinent pour les élus ! Son déploiement est similaire au plan de formation des agents territoriaux. Il suffit d’intégrer à la réflexion trois catégories de besoin des élus.

 

Catégorie 1 : savoirs fondamentaux relatifs aux collectivités

Des règles spécifiques s’appliquent aux collectivités territoriales. Il n’est pas besoin que les élus en maîtrisent toutes les subtilités, ces compétences relevant du métier des agents de leur collectivité. toutefois, quelques connaissances globales leur permettent de parler un langage commun avec leur adminis- tration, d’intégrer plus facilement les contraintes réglementaires et de sécuriser leurs ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Connectez-vous

avec vos identifiants
La Lettre du cadre territorial

Pas encore abonné ?