Le site des Cadres Territoriaux

Accueil > Actualité territoriale > Bourges : les ondes électromagnétiques sous observations

Fiche actualité

Bourges : les ondes électromagnétiques sous observations

Date de mise en ligne : 02/08/2012

R´duire le texte Augmenter le texte Initialiser le texte Imprimer Classer cette article envoyer à un ami
10
Votes
Voter !

Alors que le débat sur le risque lié aux ondes électromagnétiques des antennes relais n'est pas clos, les collectivités sont souvent en première ligne quant aux craintes des citoyens.

Le maire de Bourges (et ancien ministre de l'environnement), Serge Lepeltier a donc mis en place depuis fin 2010 un observatoire de ces ondes.

La ville a donc fait l'acquisition de deux dosimètres pour mesurer les niveaux de 14 fréquences différentes : la radio FM, la téléphonie mobile, la téléphonie sans fil (Dect), la Wifi par exemple. Ces appareils ne permettent pas des mesures certifiées. Mais ces dernières sont plus rapides, plus simples et sont réalisées à titre informatif. Une soixantaine de particuliers sont demandé des mesures à leur domicile.

Résultats : les niveaux sont plus élevés à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments. À l'intérieur, le Wifi et surtout le Dect sont de gros émetteurs. Mais les niveaux sont inférieurs aux seuils autorisés... qui sont malgré tout contesté par les associations !

Poster un commentaire


Votre profil

Vous ne possédez pas de compte sur notre site ?
Une demande de confirmation vous sera adressée à cette adresse email.
 
Nouveau commentaire


Flash info

<<  1  2  3  4  5  6  >>

 
 

Je ne suis pas quelqu'un d'agressif
(Jean-François Copé)

Voir toutes les citations

A votre Avis

Le management de votre collectivité est-il à la hauteur ?