publicité

Dossier

Bibliothèques : ouvrir plus, mais surtout ouvrir mieux

Bibliothèques : ouvrir plus, mais surtout ouvrir mieux

La question des horaires d’ouverture des médiathèques est au cœur de la modernisation des politiques de lecture publique menées actuellement dans les territoires. Mais ce changement ne pourra s’achever qu’avec un portage politique fort, une révision du cadre réglementaire et un véritable accompagnement managérial.




Sommaire du dossier :


  1. Moderniser les politiques de lecture publique

    La question des horaires d'ouverture des médiathèques, mis sur le devant de la scène par le rapport Orsenna, est au cœur de la modernisation des politiques de lecture publique menées actuellement dans les territoires, que seuls un portage politique fort, une révision du cadre réglementaire et un véritable accompagnement managérial pourront parachever.

    Lire le 1er Article

  2. Conduire le changement sur le terrain : freins et conditions de réussite

  3. Politique de lecture publique : « Peu d’économies d’échelle, mais un service aux habitants amélioré »

  4. L’extension des horaires d’ouverture : une question d’abord politique


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Loi Elan, le grand changement

Loi Elan, le grand changement

Organismes HLM, SPL et SEM, services d’urbanisme, nombreux sont les acteurs locaux touchés par les modifications apportées par la loi ELAN. Destinée à faciliter la production de logements, cette loi modifie en effet toute une série de textes touchant au logement, donc, mais aussi aux permis de construire, à la protection des paysages, au numérique, à l’accessibilité…

Crise dans la culture

Crise dans la culture

La culture sera t-elle la victime expiatoire de la crise des finances locales ? Au rythme des annulations de festival, on constate que la culture fait partie des politiques locales à ranger parmi les espèces menacées. À lois que ce ne soit le fait d’une nouvelle génération d’élus, qui ne fait plus partie des « constructeurs » de la culture territoriale. À tel point que tout le monde semble d’accord sur un point : au delà des budgets culture, les politiques locales de la culture doivent évoluer.

publicité