publicité

Dossier

Déchets, tri… La France à la ramasse

Déchets, tri… La France à la ramasse © frank11




Sommaire du dossier :


  1. L’avenir en pointillé des sites de traitement des ordures ménagères résiduelles

    Dans un avis publié au printemps, l’Ademe s’interroge sur le devenir des sites de traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR), qu’il s’agisse des incinérateurs ou des sites de stockage. À l’heure où les régions s’engagent dans la planification de la prévention et la gestion de l’ensemble des déchets, l’agence encourage les collectivités à « investir et optimiser les unités de traitement existantes » et à faire le choix de « la valorisation énergétique plutôt que l’élimination ».

    Lire le 1er Article

  2. Gestion des déchets : la longue route vers le tri

  3. Très chers incinérateurs

  4. Besançon et les déchets : modèle à suivre

  5. Gestion des déchets : nous sommes face à un véritable défi territorial et social


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Loi Elan, le grand changement

Loi Elan, le grand changement

Organismes HLM, SPL et SEM, services d’urbanisme, nombreux sont les acteurs locaux touchés par les modifications apportées par la loi ELAN. Destinée à faciliter la production de logements, cette loi modifie en effet toute une série de textes touchant au logement, donc, mais aussi aux permis de construire, à la protection des paysages, au numérique, à l’accessibilité…

Crise dans la culture

Crise dans la culture

La culture sera t-elle la victime expiatoire de la crise des finances locales ? Au rythme des annulations de festival, on constate que la culture fait partie des politiques locales à ranger parmi les espèces menacées. À lois que ce ne soit le fait d’une nouvelle génération d’élus, qui ne fait plus partie des « constructeurs » de la culture territoriale. À tel point que tout le monde semble d’accord sur un point : au delà des budgets culture, les politiques locales de la culture doivent évoluer.

publicité