publicité

Dossier

Hackatons, workshops, incubateurs… voyage dans la fonction publique qui innove

Hackatons, workshops, incubateurs… voyage dans la fonction publique qui innove © Martin Barraud - guetty

Loin de l’image d’Epinal d’une fonction publique engoncée dans ses habitudes et son confort, il existe aujourd’hui un fort courant d ‘innovation. Grace aux fab labs et à tous les outils qu’ils permettent de mettre en place (hackatons, workshops, incubateurs…), les agents peuvent s’engager dans des démarches nouvelles d’enrichissement de leurs pratiques professionnelles, de création de nouveaux instruments de services publics. Plongée dans cette fonction publique qui innove.




Sommaire du dossier :


  1. L’innovation publique au service de la décomplexification

    À l’automne dernier, grâce au programme d’investissements d’avenir, douze laboratoires d’innovation ont été retenus. Objectif : casser les codes pour repenser le service public au niveau local. Passage en revue des différentes méthodes employées.

    Lire le 1er Article

  2. Innovation territoriale : la France, terre de fab labs ?

  3. L’innovation dans la gendarmerie : un modèle réplicable ?

  4. Innovation territoriale : se situer loin des règles et coutumes d’usages pour innover à l’extérieur

  5. MindLab, l’un des plus anciens laboratoires d’innovation au monde


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Loi Elan, le grand changement

Loi Elan, le grand changement

Organismes HLM, SPL et SEM, services d’urbanisme, nombreux sont les acteurs locaux touchés par les modifications apportées par la loi ELAN. Destinée à faciliter la production de logements, cette loi modifie en effet toute une série de textes touchant au logement, donc, mais aussi aux permis de construire, à la protection des paysages, au numérique, à l’accessibilité…

Crise dans la culture

Crise dans la culture

La culture sera t-elle la victime expiatoire de la crise des finances locales ? Au rythme des annulations de festival, on constate que la culture fait partie des politiques locales à ranger parmi les espèces menacées. À lois que ce ne soit le fait d’une nouvelle génération d’élus, qui ne fait plus partie des « constructeurs » de la culture territoriale. À tel point que tout le monde semble d’accord sur un point : au delà des budgets culture, les politiques locales de la culture doivent évoluer.

publicité