publicité

Dossier

Intercommunalité : la crise de croissance

01/06/2017 | par Eric Landot |

Dossier d'actualité

Intercommunalité : la crise de croissance © getty images

Etrange apogée que celle de l’intercommunalité. La France entière est couverte de communautés et de métropoles. A la mesure des bassins de vie ou d’emploi, ces EPCI à fiscalité propre atteignent enfin des tailles et des compétences qui en font réellement le partenaire de terrain pour les entreprises, pour les politiques d’aménagement et, surtout, pour les politiques des grandes régions. Et pourtant, le moule craque. Il peine plus que jamais à s’adapter à la réalité du terrain. La Gouvernance s’en avère dépassée. Les communautés XXL doivent inventer des modèles pour éviter la congestion. Le patient, à la santé éclatante, vit, en réalité, une vraie crise de croissance. 





Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

35 ans de développement économique territorial

35 ans de développement économique territorial

Il y a 35 ans, les collectivités récupéraient une compétence qui devait changer le paysage territorial : le développement économique. Pendant des années, elles ont mené une action pour le meilleur, l’emploi local, et le pire, la communication à outrance et l’aménagement massif des espaces, sans se préoccuper de la réalité du tissu économique. À l’heure du bilan et des nouveautés de la loi Notre, il est temps de se poser et de revisiter cette action économique. Les outils sont là, reste la volonté et la vision nécessaires à leur mise en œuvre.

Crise dans la culture

Crise dans la culture

La culture sera t-elle la victime expiatoire de la crise des finances locales ? Au rythme des annulations de festival, on constate que la culture fait partie des politiques locales à ranger parmi les espèces menacées. À lois que ce ne soit le fait d’une nouvelle génération d’élus, qui ne fait plus partie des « constructeurs » de la culture territoriale. À tel point que tout le monde semble d’accord sur un point : au delà des budgets culture, les politiques locales de la culture doivent évoluer.

publicité