publicité

Dossier

Intercos : faites les touristes !

18/01/2016 | par Eric Landot |

Dossier d'actualité

Intercos : faites les touristes ! © peshkov

Le tourisme vit une profonde révolution : avec les nouveaux outils numériques, les pratiques touristiques évoluent à vitesse grand V. Les collectivités doivent s’adapter à ces nouveautés, tout en gérant une autre révolution : le passage de la compétence tourisme au niveau intercommunal. Autant de raisons de faire tout de suite la révolution des outils et des structures, pour ne pas prendre trop de retard face à une ressource touristique essentielle pour le territoire.




Sommaire du dossier :


  1. Tourisme : big-bangs en série

    Face à la révolution des pratiques numériques, l’office de tourisme municipal classique doit évoluer ou mourir. Ça tombe bien, l’intercommunalisation obligatoire décrétée par la loi « Notre » donne l’occasion à chaque territoire de repenser « son » tourisme. L’enjeu n’est pas que symbolique : il peut rapporter gros au territoire.

    Lire le 1er Article

  2. Vers une nouvelle organisation du tourisme : que faire, et à quelle échelle ?

  3. Nouveau tourisme : se forger « son outil »

  4. Tourisme : « Il faut savoir tirer parti de l’intercommunalisation »


Le tourisme vit une profonde révolution : avec les nouveaux outils numériques, les pratiques touristiques évoluent à vitesse grand V. Les collectivités doivent s'adapter à ces nouveautés, tout en gérant une autre révolution : le passage de la compétence tourisme au niveau intercommunal. Autant de raisons de faire tout de suite la révolution des outils et des structures, pour ne pas prendre trop de retard face à une ressource touristique essentielle pour le territoire.

Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Réformes à venir : notre grande interview de Madame Irma, voyante extralucide

Comment prédire l’avenir des réformes post-Grand débat national ? On nous avait annoncé une pause dans les réformes après une décennie harassante. Avec juste un point brillant dans la boule de cristal : la taxe d’habitation. Puis la boule de cristal s’est brouillée avec des rénovations incertaines, telle la fusion département région… Soudain, Madame Irma a vu la lumière de cette boule virer au jaune, avant plus récemment que de se bleuir. Et voici qu’on nous annonce à l’horizon de nouvelles réformes. Alors, hagards, nous avons décidé de nous tourner vers Madame Irma , voyante extra-lucide.

Loi Elan, le grand changement

Loi Elan, le grand changement

Organismes HLM, SPL et SEM, services d’urbanisme, nombreux sont les acteurs locaux touchés par les modifications apportées par la loi ELAN. Destinée à faciliter la production de logements, cette loi modifie en effet toute une série de textes touchant au logement, donc, mais aussi aux permis de construire, à la protection des paysages, au numérique, à l’accessibilité…

publicité