publicité

Dossier

Management : la grande enquête sur les pratiques managériales des territoriaux

Management : la grande enquête sur les pratiques managériales des territoriaux © Jesadaphorn Chaiinkaew

La Lettre du Cadre et le cabinet Cap Nova ont conduit ensemble une grande enquête sur les pratiques managériales dans les collectivités locales. Près d’un millier de réponses de DGS,, DGA et directeurs de services de collectivités de toute taille et de toute nature nous permettent de dresser un tableau complet du management territorial. Pourquoi ? Comment ? Réponses ici.




Sommaire du dossier :


  1. Management territorial : quelle réalité derrière les ambitions ?

    La Lettre du cadre et le cabinet Cap Nova ont conduit ensemble une grande enquête sur les pratiques managériales dans les collectivités locales. Près d’un millier de réponses de DGS, DGA et directeurs de service de collectivités de toute taille et de toute nature nous permettent de dresser un tableau complet du management territorial. Principaux enseignements : dans un monde territorial en profonde mutation, les cadres se sont emparés de la question managériale comme levier du changement. Mais il y a encore un grand décalage entre les bonnes résolutions et les actes.

    Lire le 1er Article

  2. Les collectivités ou le changement permanent

  3. Vers une nouvelle ère managériale

  4. Quand la sclérose des organisations fait souffrir les individus

  5. Les cadres territoriaux managent-ils moins qu’ils ne le disent ?

  6. Les élus : trou noir du management public local ?


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier management

La grande enquête managériale Saison 2

La grande enquête managériale Saison 2

En 2016, La Lettre du Cadre Territorial publiait sa première enquête sur les pratiques managériales des dirigeants territoriaux. Deux ans, après, c’est la « saison 2 ».
Nous avons posé les même questions (avec des aménagements) et mesuré comment les pratiques avaient évoluées, à partir de plus d’un millier de réponses. Voilà les résultats.

Les outils de la résilience organisationnelle

Les outils de la résilience organisationnelle

Le changement, quand il est subi, produit souvent des dommages durables dans les organisations de travail. Et ce sont les salariés, ou les agents, qui en sont les premières victimes. Pour répondre et reconstruire, le mieux est encore de bâtir un management constructeur de résilience (MCR). Après la crise, il permettra d’améliorer le fonctionnement de l’organisation de travail, un meilleur management et une capacité nouvelle à innover.

publicité