publicité

Dossier

Nouvel urbanisme : en toute confiance

Nouvel urbanisme : en toute confiance

Voiries bien délimitées, espaces de jeux ultra-sécurisés… notre urbanisme et nos aménagements urbains sont très normés. À tel point qu’on a oublié de faire de la place aux habitants ! Les usagers, pourtant, finissent toujours par trouver les meilleurs usages qu’ils feront de la ville. Alors, pourquoi ne pas installer la confiance en l’usager comme un préalable ? Et surtout, pourquoi ne pas lui faire confiance a priori ?




Sommaire du dossier :


  1. Espace public : changer la ville

    Ça peut paraître une évidence, mais le partage de l’espace public n’a rien de naturel. Il faut au contraire faire des efforts pour qu’il laisse sa place à tout le monde. Et accepter de rompre avec les habitudes.

    Lire le 1er Article

  2. Espace public : prendre en compte la maîtrise d’usage

  3. Espace public : quelle place pour les enfants dans la ville ?

  4. Espace public : rendre la ville à ses habitants


Les autres dossiers de la rubrique : Dossier d'actualité

Loi Elan, le grand changement

Loi Elan, le grand changement

Organismes HLM, SPL et SEM, services d’urbanisme, nombreux sont les acteurs locaux touchés par les modifications apportées par la loi ELAN. Destinée à faciliter la production de logements, cette loi modifie en effet toute une série de textes touchant au logement, donc, mais aussi aux permis de construire, à la protection des paysages, au numérique, à l’accessibilité…

Crise dans la culture

Crise dans la culture

La culture sera t-elle la victime expiatoire de la crise des finances locales ? Au rythme des annulations de festival, on constate que la culture fait partie des politiques locales à ranger parmi les espèces menacées. À lois que ce ne soit le fait d’une nouvelle génération d’élus, qui ne fait plus partie des « constructeurs » de la culture territoriale. À tel point que tout le monde semble d’accord sur un point : au delà des budgets culture, les politiques locales de la culture doivent évoluer.

publicité